martes, 19 de noviembre de 2013

le retourn d'automne





1.       La Fanfare.



le chauffeur était en trian de écout la musique

C’était une petite musique de fanfare avec des cuivres et des tambours. Comme le temps était beau, il a décidé d’aller voir il a descendu les cinq étages. Quand il est arrivé au lieu   trouvé une poignée de musiciens des jongleurs, des clowns, une chanteuse et un chien noir.

Ils étaient venus de France à l’invitation du Festival d’été. C’étaient leur première visite à Québec.

À sa droite, était une femme. Elle portait un tee-shirt blanc et des jeans d’un bleu ni trop pâle ni trop foncé, exactement comme il les aimait.

Il l’a dit si elle habite dans la vallée du Rhône et elle l’a dit tout près. À côté de la petite ville de Tournon et il l’a dit oui. Elle avait les cheveux gris et frisés, un beau visage, un mélange de douceur et de force.

Elle l’a dit que elle s’occupe des engagements, des réservations et de tous les détails matériels. Et elle l’a dit je m’appelle Marie. Et il l’a dit moi, les gens m’appellent le chauffer parce qu’il a un camion avec des livres…. un bibliobus son travail consistait à prêter des livres.











                                                                          2. Le cahier noir



Ils étaient au  lieu de Monter à l’appartement, il a marché jusqu’à bout de la rue Terrasse Dufferin et est entré où était garé le bibliobus. C’était un petit camion Ford de deux tonnes, de couleur gris ardoise, il avait fière allure avec ses formes arrondies, ses rideaux aux fenêtres et le mot Bibliobus peint en blanc sus le côté.

Le chauffeur était au service du ministère de la Culture, qui fournissait les livres. Mais le bibliobus lui appartenait en propre. C’était un ancien camion de laitier, qu’il avait transformé avec l’aide de son père. Les étagères étaient légèrement inclinées vers l’arrière et munies d’un système de verrouillage. Et derrière elles, étaient installés un coin cuisine ainsi qu’une table et un lit pliants : le bibliobus était équipé pour le camping.

Il a ouvert la boîte à gants, a pris le cahier noir et est revenu  dans la bibliothèque où il s’est assis  à terre dans un coin. Pour l’instant, il manque plusieurs livres sur les rayons, mais ce n’était pas grave et ils seraient prêts pour la retournée d’été qui commençait dans une semaine.




Chapitre  3
L´ équilibriste
Le chauffeur se déshabillait en grimpant les escaliers il était en retard parce que sa sieste avait dure trop longtemps. Il  était en train de cuisiner une pate  a la même heure qu´il se sous la douche.
Sa montre indiquait neuf heures Le spectacle était commencé.
Le gens de la fanfare étaient groupés devant les yeux étaient tournés vers un homme et une femme qui faisaient exécuter des tours d´ adresse au chien noir.
Marie se trouvait dan la première rangée des spectateurs  a quelques mètres de lui mais elle ne pleuvait pas le voir.
La fanfare n´étaient  sans doute pas les meilleurs au monde mais ils s´ amusaient comme des enfants et ils se moquaient d´eux-mêmes quand ils commettaient des erreurs.
Après une femme que s´appelait mélodie  se mit à chanter et á ce moment-là le chauffeur était en train de chanter car il connaissait très bien la chanson. Quand il chantait un équilibriste avait installé son fil entre arbres. Le silence se fit dans l´assistance. A ce moment les lampadaires s´allumèrent et tout devint irré el.
Á la fin du spectacle. Le chauffeur prit dance la file des gens qui attendaient leur tour pour jeter une pièce de monnaie ou un billent duns le chapeau.
Après il se dirigeait vers son appartement mais après quelques minutes il revint et Marie était encore là quand elle leva les yeux il s´approcha et lui récita une belle phrase.

Chapitre 4
Un écrivain sur une chaise longue

Le chauffeur lisait tous les livres que le ministère lui fait parvenir depuis la tournée da printemps et á  ce moment-là il décida d´aller voir son ami jack pour se distraire un peu quand  était arrivé il vit que tous les journaux de la fin de semaine étaient éparpillés Jack se souleva et lui serra la main
Jack était deçà par les critiques dans le journal. Il était un drôle de bonhomme la écriture tenait une telle place dans sa vie que certains aspect de la réalité lui échappaient. Il pensait que sans sa femme était perdu : il oubliait de manger, il tombait malade.
Après quelques minutes Jack lui dit que c´est très gentil d´être venu et que il peut voir dans l´armoire de la cuisine, mais le chauffeur se rendit compte qui il n´avait pas rien. Quand il revint dan le jardin son ami jack s´était endormi.
Lorsque Jack était préoccupé par son travail il se repliait sur Lui-même   .   Le chauffeur voulu lui raconter de la fanfare et de la femme qui ressemblait á Katharine Hepburn et aussi sa tournée en bibliobus.

Chapitre 5
Une vieille échelle en bois

Ce chapitre raconte quand un matin pour aller aux provisions le chauffeur aperçut les gens de la fanfare ils étaient assis dans l´herbe.
Après  quelques minutes il vit venir Marie. Elle portait deux sacs Bonjour dit il et sa voix tremblait un peu et lui aide.
A ce moment-la elle lui fait une invitation pour faire un pique-nique dans le parc et il lui demande de sa vie en France lui demande de sa vie future. Ils ne laissaient pas en paix et riaient beaucoup entre eux. Marie parlait á tout le monde.
Á ce moment-là elle était en train de décrire les lieux et lui raconte comme fait les chats pour descendre la cour. Il avait les yeux fermés Après en ouvrant les yeux fermés il vit que Marie s´était éloignée de quelques pas elle avait envie de faire une promenade aux alentours, il  s´offrit comme guide, ils prirent d´admirer les montagnes au profil doux qui annonçaient les grand paysages du nord. Après ils avaient envie de visiter la cote-nord.     
     
Ensuite le chauffeur les conduisit vers la citadelle
Á ce moment Marie écoute la chanson de Félix mais elle dit que ce n´est pas sa chanson préférée et elle se mit a chanter avec le chauffeur.




                                                  



Chapitre 6
Un Ruisseau et des petits lapins

Le chauffeur prit l´ habitude de s´asseoir á la même table dans un coin. Á ce moment-là Mélodie  chantait doucement.
Le chauffeur avait une chanson préférée c´était fa mous Blue  Raincoat  de Leonard Cohen L´équilibriste accompagnait mélodie á la guitare lorsqu´elle  chantait une chanson étrange le chauffeur n´était pas seul Marie était avec lui ils parlaient des chansons et des livres qui´ils  connaissaient et aussi parlaient de quelques idées très personnelles Á ce moment-là il lui raconte la vie de sa famille un soir chauffeur se trouva seul avec Marie. Mélodie était en train de chanter et elle l´avait mis beaucoup d´âme dans son interprétation Marie et le chauffeur  a´avaient    pas  envie de parler après Marie se leva pour parler avec Slim et le chauffeur  a envie d´aller chez lui mais avant Marie lui demande quel est son livre préférée et ils se mirent à parler après quelques minutes ils o´étaient en train de prendre un café 
Chapitre 9


Chapitre 7
L’ile endormie 
Il ne pouvait pas dormir le temps était chaud et de nouveau très humide .refermant les yeux il a continue il continuait en train de chercher le sommeil. Il était calme la insomnie se prolongeait et il s’est levé il devait y avoir un peu de brume il s’est habillé et est descendu les étages pour aller marcher sur la terrasse. Il avait aperçu, sous un lampe une silhouette appuyé au garde-fou elle était Marie elle regardait vers l’ile d’Orléans.
Le chauffeur s’est approche et l’embrasait sur les deux joues ils se sont retournés tous les deux vers le fleuve.
Ils ont traversé la terrasse pour se rendre à l’allée de terre ou le bibliobus était garé. Il apprit la direction indiqué pour éviter le bruit tout étai calme. Ils étaient ensembles elle appuyait sa joue contra la sienne et très doucement et fraternellement il frottait la pommette contre ses yeux et le coin de sa bouche.




Chapitre 8
La première fois
Il faisait une chaleur insortable et tout le monde était content d’aller vers le nord. Marie était inquiète. Ils regardaient le paysage Slim conduisait.
Au pied de la cote ils on abordé un village serré à droit qui conduisait au centre-ville. Marie s’est retournée. Pour voir comment le vieux bus s’est retourné s’en tiré.
Marie et Slim avaient convenu qu’il était plus prudent de s’arrêter à la première occasion pour effectuer une nouvelle révision de freins.
Au bout d’un km il a quitté la route principale. Le chauffeur a installé sa camion du même coté que le bus après il fait la sieste à ce moment-là il a eu un rêve avec une veille.
Apres il s’est levé et avançait de quelques pas du coté de l’autobus. La calme était revenu les gens de la fanfare étaient tous a l’intérieur. Il le posait beaucoup de questions et quand elle avait fini avec ses souvenirs et sa limonade il avait remarqué la luminosité de ses yeux verts. Il avait sans doute une photo d’elle sur une plaque de cuivre et que la représentait de jeune mariée.  



Chapitre 9


Le Chat de   L´ ile aux coudres
Il  s´est rencontré avec Marie elle était très belle. Mais la veille, quelques –uns des musiciens avaient passé la soirée en veille. Ce nuit-là tout le monde s´était couche tard le Marie lui dit qu´elle a besoin de voir l´ile aux coudres avec Slim et Mélodie Marie avait toutes les   choses prêts pour leur voyages roulait lentement l´autobus quand ils sont arrivés l ´ile était calme et les touristes peu nombreux le ciel était sans nuages, la fleuve tranquille.
A ce moment-là ils étaient seuls et ils marché sur la grève silencieuse et ils ont rencontré un chat noir que les surie et aussi ils ont vu l´équilibriste et la chanteuse l´un en face de l´autre ils avaient l´air de dormir Après ils sont au bard de l´eau elle avait l´habitude parler sur un ton naturel et lui dis que mélodie et Slim vont si bien ensemble Le chauffeur parle avec Marie et  il la regardait avec une admiration qu´elle ne pouvait pas s´empêcher de sourire.
Finalement Slim et mélodie sont arrivé en courant, nus et trempés et le petit chat noir n´était pas loin derrière.




Chapitre 10
Une mort très douce
Le bibliobus était garé sur le quai de saint Irénée pour ta première fors depuis le début du voyage c´était  la fin de l´après midi ce jour -la l´humeur du chauffeur avait été changeante.
Le chef du chauffeur était une femme d´une quarantaine d´années qui s´appelait Madeleine c´était un âne ancienne bibliothécaire.
Pour passer le temps le chauffeur écoute d olé la musique classique et madame Madeleine est arrivée et ils ont dansé. Elle lui demande pour tout le monde il lui a dit que Georges était á l´hôpital.
C´était un vétéran de la guerre mondiale le chauffeur avait une granule admiration pour Madeleine elle était une femme qui trouré une solution a tout Madeleine se trouve dans le bibliobus en train de faire la tache á celui qui allait faire les tournées á sa place
Apres Madeleine se suis levée pour aller ourrir le coffre aux manuscrits refusés qui se trouvaient dans la cabine.

Chapitre 11
Un bon café, á la Malbaie
Deux jours plus tard les gens de la fanfare s´avaient installés dans le cour de l´église.
Pour commence le spectacle Mélodie chante une chanson les musiciens s´étaient placés devant un chêne le chauffeur était avec Madeleine Marie était lá aussi c´était le meme spectacle que les autres fois cet oie qu´il faisaient tout les trios fois était drole et leger bien que le spectacle avait terminé depuis un moment les gens tradaient á partir. Quand tout le monde avait parti Marie est ve u avec le chauffeur elle lui caressait duucement.
Après ils sont en train de manger et ills parlé de la vie paréssiéne et d´un écrivain appellé Hemingway á ce momen-la Marie s´est rappellé d´un chapitre du livre que s´intotulé un bon café le chauffeur lui dit que c´était comme son histoire après ills ont bu ensembles du chocolat.
Chapitre 12
Marie était avec le chauffeur á ce moment-la Marie tenait un livre du frére Marie- Victorin elle regardait les illustrations lisant des phrase au hasard. Ills étaient en train de parler sur les livres après elle va chercher un livre dans la biblithéque et se mit a lire très lentement. Après quelques minutes elle a deposé le livre sur le tableuu et comme elle n´avait pas envie de lire elle a pris le volant elle conduisait très bien et lui reconte les debuts de la fanfare avait commence dans la Region de Founon oú elle habitait avec une dizaine d´amis ills se réunaissaient toutes les fin de semaines pour faire de la musique elle lui raconte la vie toutes les personnes de la fanfare elle aussi lui raconte qu´elle n´était vraimenr la directrice lu group. Après d´avoir laissé marie il s´est encontré avec un vieil homme c´était un peintre il a decide de faire comme si Marie était lá et il a Engagné une conversation avec elle le chauffeur est descendu du camion pour aller le salver.
Après le chauffeur comme il n´y avait pas des lecteurs il a decide de preparer un sandwich au jambon après un garçon et une fille sont arrivés il ne les connaissait pas parce que leur apparencde ne corespondait á aucun des membres du rescau décrits dans le cahier noir. Á cours de l´après midi le chauffeur avaot reça la visite de plusieurs au tres lecteurs solitaires. Le chef du reseau est arrivé après de 3 heures sur sa mobylette il a fait des commentaires élogieux sur les levres qu´il rapportait le chauffeur a examiné les livres un á un c´était á peine acroyable après il a souri tristement et est retourné s´asseoir tout seul au bout du quai.
Chapitre 13
La Lumiére des lires
La chauffeur est arrivé á l´embouchure du sagvenay. á ce momen-lá il a recontre Marie qu´était assise á une fenetre elle lui fait une invitation á entrer elle était seule.
Venez vous asseoir dit Marie elle écrivait encore quelques mots et a signé son nom. Elle lui a offri du café. Les gens de la fanfare avaient installés un systéme très simple de rideaux. Quand le café était prêt i´ls son t en train de parler il voulait lui dire une chose mais il ne trovait pas les mots ils se regardaient quelques instants en silence, chacun t etaient heureux de ce qu´il vogait dans les yeux de l´autre
Après le chauffeur était en train de décrire la longue galarie vitrée avec les rayons de bibliothéque á chaque bout il lui ranconte qui il avait passe une partie de son enfana a lire dans cette piéce inondée de lumiére. Ils sont restés encore une fois silencieux.
Le chauffeur installait le bibliobus á l´entrée de quai. Les lecteurs ont eté en grande partie des touristes et des voyageours. Ils savait qu´un certain nombre des llivres ne seraient jamais retournés á Québec après le chauffeur est parti et traversait une de mi-douzaine de villages serrés les uns contre les autres.
Chapitre 14
Le chef d´œuvre inmortel de fenimore cooper. Il était á Baie- comeau. Il regardait á gauche et á droite sur su route pour essayer de voir le bus jaune ou encor le minibus volksyen de son ami Jack il o rencontré de vieux volks de son ami mais il n´a pas pu voir si Jack était lá le chauffeur n´avait pas rencontré a son ami mais il a decide attendre au restaurant sa montre indiquait deux heores de l´après- midi quand il allait aux toilletes il a ecoute una chanson qui venait de rerriére une porte fermée après la chanson était remplacé par un air de quitarre á ce moment-la il chauffeur regardait une douzaine de specteurs il ls semblaient très occupés après Jack est arrivé i ls se sont recontré ils ont parlé ñe chauffeur lui raconte qu´il aime une belle femme c´était Marie la serveuse est arrivée avec le café et la biére ils sont en train de parler des livres.
Vers sept heures du soir il est retourné il a rencontré les gens de la fanfare ils etaient en pleine presentation Marie était lá. Après le spectacle il est allñe á salver Marie et les musiciens ils etaint heteux.
Le chauffeur ne pourrit pas revoir Marie avant quatre o cinq jours a Maliotenam.
Chapitre 15
Les Femmes de riviére pentecote une pluei tombait á ce moment-lá il avait envie de parler avec sa saeor Julie il s´est arreté prés d´une cabine téléphonique et ils ont parlé au moment de ramonter le camion il a vu un chat.
Cepenoland le chef du reseau n´habitait paz dans le village son travail de garde forestier l´obligcait á vivre plus au nord le chauffeur ébait sur qu´il.
Vendrait avec cette pluie il s´est occuppé de protéger les livres pour enfants et comme iln´avait pas mangé depuis le matin il a fait une onelette au fromage après il a ragardé le chat gris.
La pluei s´était arretée le chat était lá encore il était avec le garde forestier chez lui ils ont pris un café.
Après le chef est parti et le chauffeur  est resté seul.
Dans l´après-midi il a vu arriver deux enfants ils sont venus chaque tournée et prenaient des alboms de comites ou de bandes dessinées le lendemaain matin Quand il a regardé par la fetnétre le chef du resseau était une femme qui, tot le matin vanait s´occuper de la chapelle. Elle venait d´enterrer á son frére le chauffeur est resté á l´extérieur. Il a decouvert que Malitenam était en langue montagnaise signifiait le village de marie.


Chapitre 16
Maliotenam
Vers onze heures du matin est entré á sep iles il croyait avoir des chances d´y touver la fanfare il a demande par ke groupe mais ills n´avaient pas vu rieno un guide lui dit que les gens de la fanfare etaent sur les indiens.
En un quart d´heure il se trouvait dans un village tranquille et presque desert dans de reus asphaltées il avait recontre le bus de la fanfare de bus était garé sur l place facilement visible.
Laissant le bibliobus de l´autre coté de la place. Marie était assise par terre au milieu des enfants
Un musiciens bortant son hormonica Melodie qu´était en train d´aider slim s´a mis chanter.
Les gens de la fanfare ont fait un spectacle pour les enfants au milieu de l´après-midi Marie et melidie sont allées dans une épicerie de la résérve.
Plus tard les membres du groupe ont decide de retouner á sept-iles le chauffeur allait avec aux.
Après le spectacle qu´ils ont donné le soir meme dans le paro ils n´avarient plus envie de bouger ils n´avaient pas des projets ils ont decide d´aller a ou la plage les vehicules resquaient de s´enliser avant de quitter sept-iles il s´est arrete dans une station de service pour faire le plein d´essence et verifier le niveau d´huile du bibliobus.
Chapitre 17
Poussiére d´ étoiles
Le soleil venant après la pluei-avant de manger ils etions dans la riviére derriére aux des gens se caig naient Marie a fait de signe au chauffeur de regarder le ciel elle essayait de lui montrer des oiseaux c´était la premiére fois qu´il en voyait un, Après ils sont revenus dans le bibliobus Marie lui donne un coup de main pour déplacer les étagéres et installer la table et les chaises pliantes ils avaient appuyé les dos aux étagéres et ils se trouvaient entourés des livres ils etaient en train de parler et Marie lui racontes les choses qu´ils devaient faire.
Ils veulent visiter les petits villages.
Il lui raconte qu´est-ce qu´il fait dans son travail Marie avait envie de peindre un aigle pecheur il a fait one pause pour boire une tasse de chocolat.
Après son exponsé était terminé elle avait un peu de sommeil elle voulait dormir après ils sont descendus du camion avec les sacs de couchange comme il ne fasait pas très chaud ills ont regardé les étoiles.
Après un moment de silence il s´est tourné vers elle mais il se sentait completément isolé il cherchait si elle était sérieuse ou nom il caressait furtivement les cheveau gris et frisés qui dépassaient.
Chapitre 18
Riviére-au-Tonnerre
Le chauffeur suis allé distraitement sur une route presque déserte ou les villages étaient rares. Ensuite s´etant assuré qu´ il n´y avait pas de chats et s´ est rendu au village de Riviére-au-Tonnerre l´avant derniére étape de sa tournée vers midi il est arrivé  il mangeait et rapidement il marchait sur la gréve.
De temps en temps il se retornait pour voir si un lecteur était arrivé lá-bas le chef de réseau était uno femme de pecheur. Le chauffeur ne savait pas exactement en quoi consistait son travail.
La femme du pecheur risquait d´etre contrainte de déméneger.
A l´extremité de la baie le chauffeur s´est tourné une nouvelle fois vers le quai. II n´y avait pas se lecteurs.
Au tant qu´il poyvait en juger á cette distance.
Dans l´après midi, des tourister au volant d´un winnebago se sont arretés prés du bibliobus.ils ont cherché des cartes et des prospectos sur les villages de la Basse-cote-Nord  á ce moment la il était avec le chef du reseau.
Le lendemain en fin de journée alors qu´il n´attendait plus personne il a vu arriver une jeune fille avec un sac á dos c´était simome il la considerait comme l´une des plus grandes liseuses du toute cote-Nord la jeune avait l´habitude de lui demander conseil il est resté avec elle dans le bibliothique-
Il pensait que simone avait les qualités necessaire  pour remplacer la femme du pecheur.
Après la femme s´est allée et il la regardait dans la lumiére du soleil avec sa robe á fleurs très courte. Après elle a disparu derriére la premiére maison du village.
Chapitre 19
Le bout de la route
Il est arrvé a Havre- Saint-Pierre il voulait voir Marie mais l´autobus scolaire ne s´y trouvait pas lá . il est descendu pour acheter un sandwich après avoir mangé il traversait le petite ville pour aller au camping municipal mais á Havre-Saint –Pierre il ný avait pas de reseaux de lecteurs mais il avait des amis dans ce lieu et s´est recontre avec son ami le pilote d´hydravion il est resté dans le bibliobus guand le pilote est arivé.
Le chauffeur plaçait les livres á mesure dans la boite en carton le pilote était lá aissi. Le chauffeur est sorti pour regarder le ciel. Les nuages étaient peu nombreaux et très élevés.
Il était en train de parler de Marie après le pilote est parti dans l´hydravion que s´allogait lentement sur ses flotteurs.

Chapitre 20
L´adieu á la fanfare
Le Nordik Express  S´appre tait á partir sur le quait Marie était avec slim et lui murmurait quelque chose á l´oreille.
Sans s´occuper d´eux, les  autres membres de la troupe vérifiaient une derniére fois leurs bagages avant de monter á bord du navire black  et rouge- de temps en temps le chauffeur tournait un visage inquiet vers slim et Marie
Il y avait maintenant deux jours que les gens de la fanfare étaient á Havre- Saint- Pirttr. Marie avait annoncé qu´elle ne partait  pas avec eux.
Les musiciens montaient a un á un sur le bateau avec leurs bagages Le chauffeur et Marie ont fait de signes d´adiéu guand ils pensaient que tout était termine finalement le bareau a disparu á l´horizon.
Ils étaient ensembles après ils sont arrivés au bibliobus deux chats tigrés les attendaient le chauffeur examinait la carte routiére pour calculor le temps qu´ls allaient mettre á regagner Québec. Ils étaient ensembles.



Chapitre 21
Le vendre de la Balaine
Ils sont arrivés á godbout cependant le dernier bateau venait de parfir ils devaint attendre le lendemain matin  ou bien se rendre á Baie-Commeau Le soleil avait disparu derriére les collines C´était lá premiére semaine de septiembre.
De retour le premier dans la salle d´attente Marie le rejoignait pendant qu´il examinait le distributeur de chocolats.
La salle d´attente était vide par la fenetre, en regardant très attentivement ils distinguaient la tache blanche du traverster qui s´estompait au loin sur le fleuve, dans une zone encore baignée de soleil.
Marie écoutait patiemment, sans quitter des yeux les derniers rayons de soleil qui trainaient sur le fleuve.
Leur conversation était interrompue de temps en temps par le sifflement des freins á air comprimé d´un camien á remorque il lui a demandé s´elle était Marie ele avait envie de téléphoner au groupe de fanfare.
Ils sont sortis curieusement, il faisait moins sombre qu´ils ne l´avaient imaginé de l´interiur et les lampadaires n´étaient pas encore allumés.
Ils ont parlé des choses et de gens qu´ils connaissaient.
Le chauffeur a preparé les spaghetis
Dans la bibliotheque les livre quebecois n´avaient pas de place spéciale.
Au retour, il fais ait un peu froid dans le bibliobus car la lucarne était restée ouverte.
La nuit était calme. Les lumiéres étaient étaintes dans les cabines des camions Marie était asisse sur son petit lit le chauffeur conolo suit  le bibliobus dans une files de vehicules.

Chapitre 22
Le chien dans le side car
Le ciel se couvrait il restait six jours ovsnt le départ de Marie.
Le circulation était intense les villages plus rapprochés.
Après un coup d´œil dans le retroviseor il était en train de chanter.
Ils se sont arretés á eap –chat pour aller aux provisions et aussi á la poste car Marie voulait acheter des timbres il s´est mis de raconter une petite histoire de quand elle était au verdon.
Pendan qui il vacontait ees souvenirs, le pay sage avait changé la Marée était bassé et Marie condisait très lentement pour ne pas perdre de vue les formations rocheuses.
Ils se sont avancé pour regarder le pont tout á coup annoncé e par une pétarade une moto aupc un side car sortiat á pleine vitesse.
Une jeune femme condursait le moto ils son arrivés á la Caspesie ce lieu ne faisait a son principe de ne jamais refuser un livre.
 Le chauffeur est monté dans le camión et décapsula une boitella de coca-cola la jeune femme cherchait un livre qui répond aux question.
Mais il n´avaient pas ce livre toute la journée ils ont été obsédés par le sentiment d´un échec. Le soir ils se sont installés dans un village dont ils n´avaient pas le nom.
Après ils se sont endormi presque agrippés l´un á l´autre.
Chapitre 23
Les fous de Bassan
Il a été le premier á ouvrir les yeux il lui demande comme e evait elle dormi.
Elle avait un petit sourire qui creusait des ridules autor de sa boche et de ses yeus.
Ils étaient ensembles et ils sont resté inmobiles serrés l´un contre l´autre et les genoux emmeles après ils se sont levés en meme temps et se sont habillés-
Marie allait chercher un bol de lai.
Une brvine a commence á tomber quand ils etaient á la pointe de la caspésie.
L´endroit aú cote québécoise était plus rapprochée de celle de la France le beau était déjá revenu et ils sont allés a la colline après ils abandonnant le bibliobus á l´endroit ils sont decendus a pied pour acheter des sandwiches et de l´eau minérale après ils sont montés un barque qui partait pour l´I le Bonaventure. L´ombre et le soleil se mélangeaient agréablement et Marie prenait plaisir a nommer tuutes les fleurs qu´elle connaissait le chauffeur et Marie ont decidé de ne pas rester lus longtemps.
Ils étaient en train de attendre un barque. Ils ont trouve plaisir de faire des choses ensembles.
Chapitre 24
Les fossiles de Miguasha
Le lendemain était un dimarche. C´était le jour ou Marie pouvait joindre ses amis qui rentraient á Havre-Saint Pierre sur le nordik express.
Vers six heures du soir ils se sont arretés á Miguascha dans la baie des chaleurs- ls étaient très las et le chaufeur avait mal au dos. Miguasha était un endroit réputé pour ses fossiles de poissons vieux de trois einquante millions d´années.
Comme le temps était redevenu aussi chaud qu´en plein été malgre la fatigue ils ont marché jusquiá la premiére anse pour etre á l´écart des touristes.
Á dix heures exactement Marie voulait parler avec slin.
Un accident s´était produit á Na tashquan. La fanfare avait donné un spectacle decant les gens venus assister á l´arrivé du bateau slim était tombé Marie restait inmobile. Ils prennaient du chocolat Marie buvait sans dire une mot elle avait la regard vide le visage un peu crispé.
Au milieu de la nuit il s´est éveillé tout á copu. Elle était tournée vers lui et dormait  parsiblement.
Chapitre 25
Le pont de l´I le d´orléans
Après avoir traversé ña vallee de la Matapédia  dont les paysages plus secrets étaient accordés avec leurs sentiments.
Au bout de quatre hevres de route ils sont arrivés á Québec ils parlaient très peu.

No hay comentarios.:

Publicar un comentario